Évolution professionnelle

Accompagnement à l'évolution professionnelle

Les méthodes traditionnelles des programmes d’accompagnement (outplacement, bilan de compétences, reconversion professionnelle, orientation scolaire…) consistent, pour trouver son futur emploi/poste ou la nouvelle étape de son parcours professionnel, à partir de ses expériences et compétences et non de son cœur et de ses rêves.


Si l’on s’en tient uniquement aux postes prochainement vacants, ne réclamant pas d’étapes de formation, ou sur lesquels le transfert de compétences est direct, l’horizon des possibles se réduit rapidement et les perspectives peu nombreuses qui se dessinent sont forcément peu motivantes pour le salarié en transition.   Suite à de nombreux exemples rencontrés au cours de ma trajectoire professionnelle, je me suis dit qu’il manquait quelque chose dans l’accompagnement des personnes et c’est ainsi que j’en suis venue à modéliser ce dispositif d’accompagnement à la construction de projet professionnel.

On part de ce qui nous fait vibrer et ensuite on y ajoute le rationnel pour trouver une combinaison réalisable et réaliste.

J’accompagne les salariés dans l’analyse de leur situation professionnelle passée ou actuelle en profondeur pour en retenir les compétences, talents, intérêts, besoins et valeurs clés.

Et c’est dans un deuxième temps que le salarié détermine son objectif professionnel parmi plusieurs pistes de carrières possibles. Nous passons également du temps sur l’identification de ses propres limites et la mise en place d’un plan d’action.